Le chou-fleur a toujours eu une belle place sur notre table et on le servait selon la bonne vieille recette de famille: cuit vapeur, et ensuite mis au four dans une béchamel épaisse, prêt à être gratiné. Quand j’ai dû revoir mon alimentation et cesser les produits laitiers, il a fallu repenser nos affaires.
Je n’étais cependant pas prête à abandonner si vite un de mes légumes favoris, d’autant plus que le chou-fleur fait partie des légumes crucifères, et que chaque bouchée contribue beaucoup à ma santé !
Une étude récente (2014) réalisée auprès de 1000 chinoises nous révèle que celles qui consommaient les plus grandes quantités de légumes crucifères (11/2 tasse par jour d’un de ces légumes: chou, chou-fleur, brocoli, kale, choux de bruxelles,etc. ) avaient significativement moins de problèmes inflammatoires que celles qui en consommaient très peu. D’autres raisons d’incorporer les crucifères à nos repas: ils sont une source appréciable de calcium et de fer.
Cette recette de chou-fleur rôti a été parmi nos belles découvertes des derniers mois et on n’imagine plus servir le chou-fleur autrement chez nous.
Préparez-vous à découvrir le chou-fleur rôti: vous ne reviendrez plus au chou-fleur vapeur !
Chou-fleur rôtià l’huile de coco |
Vous aurez besoin de:
- 3 tasses de chou-fleur coupé en morceaux
- 3 gousses d’ail écrasées
- 1/2 oignon émincé
- 3 c.table d’huile de coco fondue
- 1/2 c. thé de curcuma
- sel, poivre
Réaliser la recette:
- Chauffez le four à 425 F.
- Préparez une grande tôle à biscuits et huilez-la légèrement avec 1 c.thé d’huile de coco. Ou servez-vous de papier parchemin.
- Dans un grand bol, mélangez l’huile de coco, l’oignon émincé et l’ail.
- Ajoutez les morceaux de chou-fleur
- Mélangez, pour bien enrober les morceaux
- Saupoudrez de curcuma, de sel et de poivre. Encore une fois, enrobez bien les morceaux
- Placez les morceaux de chou-fleur sur votre tôle à biscuits, en une seule couche
- Cuire au four de 25 à 30 minutes
Le chou-fleur est prêt lorsqu’il est bien doré et qu’on peut le couper facilement avec une fourchette.
À vos crucifères!
Vous avez aimé la recette? Ne manquez pas les autres: Recevez l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .
3 commentaires
mioum!
Merci pour l’idée, si simple à préparer… et la photo si réaliste qu’on a juste envie de piger dans le plateau : )
J’adore le chou-fleur préparé de cette façon et c’est rare qu’il y a des restants! Souvent, je pige les derniers morceaux restés sur la tôle, bien après le souper, en ramassant la vaisselle et nettoyant la cuisine !