C’est mon habitude du samedi: je prépare souvent des muffins que je mets au four le matin, suivi d’un gros chaudron de soupe pour les repas de la semaine. Tout ça, en écoutant de la musique …ou, plus souvent, un livre-audio.
Je prends rarement le temps de m’asseoir pour lire un bon livre, mais par contre, « j’écoute » mes livres-audio en maintes occasions: Lorsque je cuisine, quand je fais le ménage, quand je plie les brassées de lavage, quand je prends la route. Sans m’en rendre compte, j’ai « lu » (écouté) un peu plus de 200 livres ces derniers quatre ans.
Cuisiner les légumes oubliés
En parlant de livre, j’ai déniché en librairie ce livre sur les légumes oubliés.
Si vous ne savez pas comment apprêter ces légumes qu’on connait moins, notamment les légumes d’automne, voilà le livre à consulter!
On y trouve informations et recettes pour apprêter les courges de toutes sortes et différents légumes que l’on croise moins souvent:
- citrouille, butternut, hubbard, buttercup, courge spaghetti
- les légumes racines: salsifis, céleri-rave, rutabaga
- les tubercules: topinambour, crosne
- les légumes-tiges: bettes à carde, chou-rave, rhubarbe
- et bien d’autres.
Explorer et varier nos plats
On a parfois tendance à faire toujours les mêmes légumes et à ne pas s’aventurer à acheter ces autres, qu’on connait mois, qui ont l’air étranges, et qu’on ne sait pas apprêter. Avec ce livre, Cuisiner les légumes oubliés du Québec (de Anne Samson, aux éditions Modus Vivendi), fini les hésitations.
Vous deviendrez de fines exploratrices de légumes moins connus, et vous épaterez la galerie avec de nouveaux mots (crosne, potimarron, pâtisson) et de nouvelles recettes!
Cette semaine, j’avais un restant de courge butternut cuite, que j’avais congelée.
Ce sera donc l’ingrédient à l’honneur pour ma recette de muffins.
.
Comment choisir les courges
Le livre Les légumes oubliés nous apprend que les courges butternut (ou courge musquée) sont parmi les courges d’hiver les plus tendres, et qu’elles ont un arrière-goût de beurre, d’où leur nom en anglais : butternut. Un extrait des informations qu’on y donne sur la butternut, en page 41:
- Achat: Choisissez une courge jaune pâle ou jaune orangé; évitez la peau verdâtre, qui est un signe d’immaturité. Ne choisissez pas non plus celles qui semblent trop légères: c’est signe qu’elle a commencé à sécher à l’intérieur.
- Conservation: Dans un endroit frais, elle se conserve plusieurs semaines, jusqu’à 6 mois.
- Préparation: La cuire à la vapeur ou grillée…mais on peut aussi la manger crue, râpée, en salade !
- Santé: Excellente source de béta-carotène et de vitamines A et C
Chaque légumes est présenté ainsi, accompagnée de recettes.
Mes 2 essais pour y arriver!
Pour la recette d’aujourd’hui, j’avais déjà une recette de pain à la courge butternut, que j’ai retravaillée un peu, pour en faire des muffins.
J’ai fait 2 essais:
- Essai numéro 1: Bon au goût, mais la texture laissait à désirer et manquait de légèreté. J’ai donc modifié les farines, et ajouté de la poudre à pâte, entre autres choses.
- Essai numéro 2: Tadam! …Chéri les a qualifiés de « fluffy » , c’est tout dire: c’est léger à souhaits, ça!
C’est donc la recette qu’on adopte et que je vous présente plus bas.
Muffins d’avoineà la courge butternut
|
Muffins d’avoineà la courge butternut
Vous avez déjà un restant de courge butternut cuite? Parfait: vous pourrez la réduire en purée au mélangeur. Vous n’en avez pas de cuite? Allez voir par ici pour la méthode de cuisson rapide, au four. Ingrédients |
Au sortir du four, mes muffins ressemblaient à ceci:
Ces muffins se conserveront 4 à 5 jours au frigo, et peuvent aussi se congeler.
Vous aimez cette recette ? Ne manquez pas les autres: abonnez-vous à notre infolettre gratuite.
Pour encore plus d’informations sur la santé des femmes: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook.
10 commentaires
Puis-Je remplacer la courgettes que j n’ aime pas par de la mangue ou des purée de pommes ?
La recette utilise la courge butternut, et non pas des courgettes. Vous pourriez essayer de remplacer par de la purée de pommes, mais comme je ne l’ai pas essayé, je ne sais si le résultat sera satisfaisant. Vous nous en donnerez des nouvelles si vous l’essayez!
Merci!!!
Je vien de découvrir j’adore ce que vous faite
Merci de passer par ici et d’aimer Thé Vert & Chocolat ! votre petit mot me va droit au coeur!
Merci pour cette recette succulente! j’avais un restant de courge butternut que je ne voulais pas gaspiller et je suis ravie du résultat!!! je vais la refaire c’est certain. J’ai bien hâte demain j’ai fais la préparation pour les muffins aux bettraves!!!
Bien contente que vous amiez ces muffins, ils font partie de mes préférés à moi aussi! J’ai aussi un faible pour ceux au sarrasin et carottes…
Cette foi- ci j’ai remplacé la courge par des patates douces et c’est délicieux !
Bonsoir Sylvie
Je suis contente de lire vos recettes quoique je me sens limitée en raison de mes intolérances aux sucres ( blanc, sirop d’érable….). Peut-on le remplacer dans vos recettes de muffins par un légume cuit style courge ou betterave ou plus de carotte…et est-ce vraiment nécessaire pour réussir la »chimie » du mélange afin que le résultat soit un minimum levé et moëlleux?
Merci ,
Céline
Bonjour Céline! comme cette recette est faite à base de courge butternut, vous pourriez omettre le sirop d’érable, sans que cela n’impacte grandement le résultat final, ni le « moelleux ». La courge est naturellement sucrée et elle donne ici son effet « sucrant » à ces muffins.
N’Hésitez pas à ajouter un peu de stevia, si vous recherchez un effet sucré plus prononcé.
je viens de vous découvrir avec la recette muffin butter nut et wow quel découverte