Accueil Découvrir le thé 5 raisons d’aimer le thé Rooibos

5 raisons d’aimer le thé Rooibos

par Sylvie Charbonneau
2 commentaires
thé rooibos bol chocolat

Le thé Rooibos est un magnifique thé rouge, que j’aime déguster lentement en soirée pour m’aider à bien dormir.  Il est aussi appelé thé rouge et il pousse dans une seule région du monde: l ‘Afrique du Sud, où il est bu depuis des siècles.

La couleur du Rooibos (prononcé: Ro-Y-Boss) est très distinctive: ses petites brindilles orangées donnent un thé rouge, qui devient de plus en plus prononcé, plus il est infusé longtemps. Je suis toujours charmée par cette couleur, lorsque je le fais infuser une quinzaine de minutes.

C’est d’ailleurs accompagnée d’une belle théière remplie de Rooibos que j’ai écrit cet article, en fin de soirée. 

Voici 5 raisons d’aimer le thé Rooibos:

1. C’est un thé si doux au goût

Le thé Rooibos n’est pas amer: c’est un thé doux et fruité, au goût naturellement sucré, qui est délicieux.  Vous n’êtes pas une fan du thé vert? Alors vous n’aurez pas besoin de faire de gros efforts pour aimer le Rooibos. 

Ce thé est bon chaud, l’automne et l’hiver, et il peut aussi se préparer en version glacée pour l’été. 

2. Il favorise le sommeil 

Sur le blogue, on me demande souvent: « Sylvie, j’aime le thé, mais je voudrais trouver un thé qui ne m’empêchera pas de dormir le soir. »  – Eh bien, le thé Rooibos est le thé pour cela!
Il ne contient pas de caféine et il est reconnu pour aider le sommeil. En Afrique du Sud, depuis toujours, on le donne aux enfants pour les aider à s’endormir.

C’est pour cela qu’il est une de mes boissons chaudes préférées à boire en soirée.

 

thé rooibos rouge en feuilles

.

3. Le Rooibos contient de puissants antioxydants

Ce beau thé rouge renferme plusieurs antioxidants, cette substance que l’on retrouve dans certains aliments, et qui aide notre organisme à se défendre contre l’effet nuisible des radicaux libres et le stress oxidatif, qui sont à la source de plusieurs maladies. Le thé Rooibos a d’ailleurs été étudié et reconnu pour ses effets protecteurs pour la santé.

4. Il protège le système cardiovasculaire

Les études démontrent que le Rooibos a de grandes propriétés anti-inflammatoires et qu’il est aussi bénéfique pour la santé du coeur. 

Les recherches réalisées ont indiqué qu’il aide à contrer l’hypertension et qu’il baisse aussi le cholestérol LDL.

5. Le thé Rooibos aide notre digestion

Il a un effet antispasmodique, qui contribue à réduire les crampes d’estomac. Ce thé contient aussi plusieurs minéraux essentiels à notre santé: calcium, magnésium, manganèse, zinc.


.Comment préparer le thé Rooibos

Il est très simple à préparer, ce beau thé Rooibos. Et, contrairement aux autres thés, on peut le laisser infuser très longuement sans en altérer le goût.

Pour le préparer:

  • Utilisez 1 c.thé pour chaque tasse d’eau bouillante.
  • Placez les feuilles (qui ressemblent à des brindilles rouges-orangées) dans votre infuseur ou votre théière, et y verser l’eau bouillante.
  • Laissez le thé infuser 5 à 15 minutes: plus il infusera, plus sa couleur et sa saveur fruitée naturellement sucrée seront amplifiées.

thé rooibos rouge bol

Où le trouver?
Le Rooibos est moins connu que le thé noir ou le thé vert, et il n’est pas couramment offert dans les épiceries et supermarchés.
Cependant, vous n’aurez aucune difficulté à le trouver dans les magasins d’aliments naturels, ou encore auprès de boutiques et salons de thés.

Vous pouvez déguster votre Rooibos chaud ou froid, et vous pouvez en faire une version glacée l’été: il a tout un look dans un verre transparent!

Je vous invite aussi à essayer ma recette de Rooibos latté: c’est crémeux à souhaits, et il devient alors presqu’un dessert!

 

Rooibos au lait de coco 

et à la cardamome

Rooibos au lait de coco 

et à la cardamome

Donne 2 portions

Vous aurez besoin de:  

  • 2 c. thé combles de thé Rooibos
  • 2 tasses d’eau bouillante
  • 1 tasse de lait de coco en conserve, incluant la partie solide
  • Quelques gouttes de stévia ou un peu de miel
  • Une pincée de cardamome (ou de cannelle) pour chaque tasse de latté.

Préparer le latté:

  1. Faites infuser le thé Rooibos dans l’eau bouillante dans une théière,  7 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien foncé
  2. Pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco dans une petite casserole, à feu moyen
  3. Lorsque l’infusion est terminée et que le lait de coco est réchauffé, versez la moitié de tout le liquide dans votre mélangeur. Ajoutez le stévia ou le miel.
  4. Faites mousser: Refermez le mélangeur et puis mélangez en montant graduellement la vitesse. Attention de ne pas vous brûler: le liquide est très chaud!
  5. Versez le tout dans vos tasses et refaites cette étape avec le reste du liquide.
  6. Servez chaque tasse avec une pincée de cardamome.

 

Bonne dégustation!

Si les thé qui calment vous intéressent, je vous recommande aussi le thé Tulsi : un thé qui permet à notre système nerveux de mieux résister au stress de tous les jours ! Voyez mon article sur ce thé.

signature blogue


Vous aimez découvrir les thés? Ne manquez pas nos autres textes: abonnez-vous à l’ infolettre gratuite.

Et pour encore plus d’astuces-dégustations: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Esther janvier 13, 2019 - 9:57

Le rooibos n’est pas véritablement un thé puisqu’il est de la famille des acacias. Mais il est formidable à boire en tout temps… 🙂 C’est mon « thé d’hiver » par excellence, en fin d’après-midi, quand le soleil vient de se coucher, ou les jours très gris où il fait noir trop tôt en janvier-février… Ça réchauffe autant le coeur que le corps !

Répondre
Sylvie Charbonneau janvier 13, 2019 - 3:46

C’est très vrai!
Cependant, comme les gens recherchent « thé rouge » ou « thé rooibos » sur le web, c’est judicieux de lui attribuer ici ce nom, pour que l’article soit facilement « trouvé » lors des recherches.
Merci de cet éclairage Esther!

Répondre

Laisser un commentaire