Accueil Santé des femmes Jour de la terre: 4 façons de le souligner

Jour de la terre: 4 façons de le souligner

par Vicky Forgues Morissette
0 commentaire
cactus jour de la terre

22 avril: Jour de la terre

J’écoutais les nouvelles à la radio cette semaine: attaque chimique en Syrie, scandale d’utilisation de données des utilisateurs de facebook, décompte de jours avant le manque d’eau potable au Cap en Afrique du sud… Il y a plusieurs mauvaises nouvelles mais, il y a aussi un tas de bonnes nouvelles et, c’est d’elles dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

Fini la grisaille printanière, concentrons-nous sur ce qui se fait de bien: des mouvements de gens conscientisés qui se mobilisent et nous inspirent à faire mieux!

Tous les jours devraient être un prétexte pour célébrer la beauté et l’abondance de la nature nourricière. Mais il est tout de même bien d’avoir une journée pour se le rappeler collectivement!

La terre –Gaïa en mythologie grecque, Pachamama en Amérique du sud-,  les nombreux peuples l’adulent et lui rendent grâce depuis toujours par des rituels sacrés.

Et nous citoyens du 21ème siècle, qu’est-ce qu’on peut faire? J’ai colligé ici quelques exemples, quelques idées de ce qu’on peut faire, pour prendre soin de notre Terre.


1. Se tenir debout, se mobiliser! 

  • Suite aux nombreuses mobilisations citoyennes et à l’opposition du gouvernement de la Colombie Britannique, qui a décidé de tenir tête, l’entreprise pétrolière Kinder Morgan suspend les travaux du pipeline Trans Mountain en évoquant la fin possible de son projet d’agrandissement.  La preuve que lorsqu’on s’unit collectivement, on peut faire changer le cours des choses! L’avenir n’est pas dans les combustibles fossiles, espèrons seulement que la Colombie-Britannique continuera de tenir bon!
  • À l’automne 2017, le village de Ristigouche en Gaspésie gagnait en cours supérieur contre Gastem, une compagnie d’exploration gazière et minière. Cette dernière poursuivait la municipalité pour un million de dollars, après que celle-ci ait adopté un règlement interdisant les puits de forage à moins de 2km des sources d’eau potable. La juge a donné raison à la municipalité, en affirmant que cette dernière était dans le devoir de protéger ses cours d’eau. Gastem a du rembourser une partie des frais judiciaires encourus par cette poursuite à la municipalité. 

eau de source

Espèrons que les conclusions soient aussi heureuse pour la municipalité de Grenville-sur-la-rouge qui est présentement poursuivi par la minière Carbon Canada pour la somme démesurée de 96 millions de dollars, soit 20 fois le budget annuel municipal.

« Aujourd’hui, nous levons notre verre d’eau potable à la santé de l’eau du Québec et à tous ceux qui nous ont soutenus! »

-François Boulay, maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est

  • Coule pas chez nous est une fondation qui mobilise, informe et éduque la population face aux enjeux des projets de transport pétrolier ainsi que de l’impact de ceux-ci sur les écosystèmes. 

Elle fournit des fonds à différents comités citoyens préoccupés par ces enjeux qui souhaitent mettre des projets en place. Afin de faciliter la transition énergétique, elle fait la promotion de différentes sources d’énergies renouvelables alternatives.

 2. S’inspirer

•Une série documentaire Les Fermiers portant sur une agriculture écologique à échelle humaine au Québec. Elle suit Jean-Martin Fortier, auteur primé du best-seller Le jardinier-maraîcher ainsi que son équipe à la ferme des Quatre-Temps. Elle donne espoir en une révolution agricole respectueuse de l’environnement au Québec.

La terre vue du coeur, un film de Iolande Cadrin-Rossignol portant sur Hubert Reeves, astrophysicien, communicateur scientifique et fervent écologiste oeuvrant dans la préservation de la biodiversité. 

ferme serre pousses

3. Éduquer nos jeunes

La tablée des chefs : La cuisine comme ingrédient du changement social

La tablée des chefs est un organisme à but non lucratif ayant comme mission d’alimenter les gens dans le besoin et d’éduquer les jeunes. Leur volet de récupération alimentaire nourrit et diminue le gaspillage alimentaire. 

4. S’impliquer

Saviez-vous que la majorité des villes québecoises ne recycle pas le verre? Une pétition est en cours et circule, afin que la SAQ exige une consigne sur les bouteilles de vin .

Vous avez jusqu’à 8 juin pour la signer!

bouteille de verre

Les solutions sont nombreuses mais nécessitent une réelle volonté de changement. Et les manières de s’impliquer sont infinies.

Voici quelques gestes que l’on peut poser, pour prendre soin de notre Terre. Qu’est-ce qui vous interpelle le plus?

  •  S’alimenter et cuisiner des aliments biologiques de chez nous
  • Planter des arbres
  • Composter et  jardiner
  • Utiliser les transports actifs lors de nos déplacements et favoriser les transports en commun
  • Investir nos économies dans des sources d’énergies renouvelables
  • Consommer de façon de consciente
  • Recycler, réutiliser, récupérer, réparer
  • Réfléchir à l’impact de nos choix.

 

Et parce que ce qu’on met dans notre assiette compte, aussi,  je vous propose une recette toute simple mariant betteraves et endives. La betterave est un excellent légume racine local, coloré, et vitaminé! Les endives, quant à elles sont mal-aimées et méconnues, pourtant leur légère amertume combinée à un peu de sirop d’érable ou de pommes, est délicieuse. Surveillez la provenance: il en pousse des biologiques à l’année chez nous!


Salade de betteraves rôties

et endives au chèvre

Salade betteraves fromage de chèvre

Vous aurez besoin de:

  • 5 à 6 betteraves
  • 1 paquet d’endives (300g)
  • Jus de 1 citron
  • 1 petit oignon rouge haché finement
  • ± 120g fromage de chèvre Perles de Caitya ou autre
  • noix au choix, pour garnir

Vinaigrette

Mélanger ensemble:

  • 1/4t Huile d’olive 1ère pression à froid
  • 1 gousse d’ail du Québec, hachée finement
  • 15ml de vinaigre de cidre de pomme
  • 30ml de sirop d’érable

Préparation

  1. Couvrir le fond d’un plat allant au four de gros sel et y déposer les betteraves préalablement nettoyées et asséchées entières.
  2. Couvrir les betteraves et cuire à 375 pour environ 1 1/2 heure, le temps pouvant varier selon la grosseur.
  3. Pour savoir si elles sont cuites, utiliser un petit couteau. Si elles glissent du couteau, c’est qu’elles sont prêtes.
  4. Retirer du four et laisser tempérer à découvert. Lorsqu’elles sont tièdes, les éplucher et les couper en quartiers, puis réfrigérer.
  5. Émincer les endives et les couvrir d’un filet de jus de citron pour éviter qu’elles n’oxydent.
  6. Ajouter l’oignon et le fromage de chèvre en morceaux et les betteraves.
  7. Au moment de servir, mélanger avec la vinaigrette.

Betteraves planche en bois

Bonne journée de la Terre!

Vickyimage vicky

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire