Accueil Santé des femmes Manque de magnésium ? 7 signes qui ne mentent pas

Manque de magnésium ? 7 signes qui ne mentent pas

par Sylvie Charbonneau
9 commentaires
magnesium sante sommeil

Le magnésium joue un rôle important sur plusieurs dimensions de notre santé. Il agit sur:

  • le syndrome prémenstruel
  • le sommeil
  • les tensions musculaires
  • la santé cardiovasculaire
  • et bien d’autres éléments. 

Le magnésium est un minéral essentiel pour notre santé et bien-être, or malheureusement, il est bien méconnu et on n’en parle pas suffisamment.  

Au travers mes nombreuses démarches pour retrouver mon énergie et une meilleure santé, les effets protecteurs du magnésium ont rapidement attiré mon attention, car je me suis reconnue dans les signes (listés plus bas), qui peuvent indiquer un manque de magnésium.

Nous avons toutes croisé plusieurs messages sur l’importance du calcium pour nos os; toutefois, les informations sur le magnésium sont moins courantes.

Pour aller chercher un peu plus d’information sur ce minéral essentiel à notre santé, je suis allée rencontrer la naturopathe Mariola Czezyk-Livernoche, qui exerce depuis plus de 20 ans au Québec et qui enseigne également à l’École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec, en plus de donner des séminaires et des webinaires pour les thérapeutes, dans le cadre de la formation continue en naturopathie.  

Mariola nous partage ici ses connaissances sur les effets du magnésium et sur l’importance de l’intégrer dans sa routine quotidienne. 


.

magnesium et sante

.

Ce magnésium que l’on perd 

Mariola, on se connait depuis quelques années et tu sais que je me suis vraiment intéressée au magnésium, alors que je commençais à en prendre, pour améliorer certains problèmes de santé.  J’ai été très surprise d’en ressentir aussi rapidement les effets.

Or, j’ai constaté qu’il  était plutôt rare de recevoir un diagnostic de manque de magnésium: cela passe trop souvent sous le radar.  Comment sait-on si on manque de magnésium?

Mariola: Il faut savoir que la majorité des gens manquent de magnésium en Amérique du nord. Car même si on mange de facon très équilibrée, même si on mange des aliments biologiques, malheureusement on n’obtient pas le taux de minéraux qu’on avait jadis avec les aliments. 

Tu as raison, plusieurs études récentes révèlent que nos aliments contiennent moins de vitamines et minéraux, notamment parce que nos sols se sont appauvris. (*voir encadré plus bas) 

Mariola: Exactement, la terre est appauvrie, et plusieurs autres facteurs affectent les propriétés nutritives des aliments. Donc, à cause de cela, on trouve moins de magnésium qu’auparavant, dans ce qu’on mange.  Il y en a donc moins dans notre assiette!  

Une autre cause importante qui vient expliquer beaucoup de situations de carences en magnésium, c’est le stress. Le fait d’être stressée  –et essayons de trouver aujourd’hui des personnes qui ne le sont pas–  nous fait évacuer le magnésium quotidiennement, dans la toilette!

Pour quelle raison ?

Mariola: Le stress place notre organisme dans le fameux mode « fight or flight » (lutter ou fuir); donc, quand on est stressée, notre système au grand complet se préparer à lutter ou à fuir.

Le corps, dans sa grande sagesse, va donc se débarasser de ce l’empêche de se préparer à la fuite, ou à la lutte. Or, comme le magnésium est un grand relaxant, notre corps cherche à l’évacuer, pour tenter de maximiser la réaction de fuite/lutte.

Donc, en situation de stress,  notre organisme se débarasse de tout ce qui l’empêche d’être vigilent et prêt à réagir vivement. Notre organisme va donc évacuer l’élément qui nous met en mode « relax »: ainsi, adieu magnésium ! 

Mariola: C’est exactement ça. Et plus on est stressés, plus on évacue le magnésium. C’est ce qui fait que, quotidiennement, nous perdons notre magnésium.

Mais dans ce cas, que doit-on faire en période de grand stress ? Il semble que ce n’est pas logique d’ajouter du magnésium, puisqu’il  empêcherait notre corps de rester alerte, pour passer au travers de la période stressante?

Mariola:  Au contraire, le magnésium va nous aider à faire baisser les hormones de stress et à nous détendre, mais on conserve quand même toute notre acuité. On garde aussi notre vigilence, on est présente mais on est plus calme et plus en contrôle.

Et le magnésium agit très très vite, alors ça vaut la peine d’y avoir recours dans ces périodes-là. 

stress femme

.

Quand les superwomen manquent de magnesium

Mariola, expliques-nous comment le magnésium aide au niveau de la santé des femmes?

Mariola: Ce que je constate dans ma pratique, c’est qu’une majorité de femmes ont souvent un rythme de vie de superwoman: il y a le travail le jour, la course pour aller chercher les enfants, pour faire le souper, pour superviser les devoirs, et pour s’occuper de la routine du soir, en plus de faire le taxi pour un tas de sorties, sans compter une foule d’autres obligations qui s’ajoutent à cela.

Les femmes sont donc « sur les hormones de stress » du matin jusqu’au soir. Elles perdent alors le magnésium encore plus rapidement. 

Comment cela se fait-il sentir ? Il y a quelques signes qui ne trompent pas, mais au début, on observe souvent ce qu’on appelle les « cravings » ou des rages, des fringales: On a envie de manger des cajous, du chocolat…

Oui, c’est mon cas! Hum… thé vert et chocolat, n’est-ce pas! Je croque le chocolat noir à chaque jour.

Mariola: Voilà! Pourquoi ces rages? Parce qu’il y a beaucoup de magnésium dans le chocolat et les cajous. Le corps le demande!

.

chocolat magnésium

Les 7 signes de manque de magnésium

Mariola, quels sont les signes d’un manque de magnésium ?

Mariola: Je dirais que le premier symptôme très caractéristique est celui-ci: on se lève le matin et on tremble.

C’est comme une sensation de tremblement intérieur: si on touche la main de la personne, d’ailleurs,on peut le sentir.

Il y a aussi d’autres signes:

  1. Les tics du visage, les paupières « qui sautent »
  2. Les crampes dans les jambes.
  3. La tension dans les muscles : on se sent tendues, crispées.
  4. La constipation: elle peut être vraiment soulagée avec le magnésium (sous forme de citrate).
  5. L’augmentation de la nervosité
  6. L’irritabilité

Existe-t-il un test pour mesurer notre magnésium?  

Mariola: Le test que nous avons ici au Québec mesure surtout le magnésium sérique (test sanguin), et démontre simplement ce qui est dans la circulation sanguine. Souvent, il s’agit du magnésium que le corps « tire » avant de l’évacuer.  

Il y a aussi le test de cheveux, qui vérifie le taux de magnésium intracellulaire: ce sont des laboratoires aux États-Unis qui mesurent cela; c’est excellent comme test, très fiable. Cela fait partie du courant de médecine fonctionnelle aux États-Unis. 

Quelle est la meilleure forme de supplément de magnésium?

Mariola:  Il y a plusieurs formes et selon les cas, certaines sont plus appropriées que d’autres:

  • Il y a des crèmes et des huiles, car le magnésium s’absorbe très bien par la peau. Par exemple, si on en donne aux enfants, on applique la crème sous les pieds.
  • Il y a le sel d’Epom, qu’on peut mettre dans l’eau de notre bain (1 à 2 tasses): dans ce cas, il y a énormément de magnésium qui  va s’absorber par la peau. Cependant, c’est aussi une bonne méthode de détoxification, alors il ne faut pas le faire chaque jour, sinon ça va nous affaiblir.
  • Et il y a les suppléments qu’on prend par voie orale: Le glycinate de magnésium (utile chez ceux qui ont tendance  à avoir les selles plus molles)  et le citrate de magnésium (excellent pour les gens constipés ) sont d’excellents suppléments.

Est-ce qu’on peut prendre trop de magnésium?

Mariola:  À la longue, si on prend trop de magnésium, on aura les selles très molles et même la diarrhée. D’ailleurs, une bonne manière de commencer à prendre le magnésium est de prendre ce qu’on appelle la « dose de saturation » : on prend le magnésium jusqu’à ce que les selles deviennent molles.

On peut donc commencer avec 300 mg par jour et monter jusqu’à 1000 mg par jour, pendant une semaine, jusqu’à ce que les selles ramollissent. C’est le signe qu’on en prend assez.  

Et comme je le mentionnais, l’effet du magnésium se fait sentir très rapidement, alors, quand on a atteint la dose de saturation, on devient aussi plus calme, on a moins de crampes, moins de tics, moins de tensions dans les muscles. On peut alors diminuer la dose et garder une dose de maintien, soit environ 300 à 350 mg par jour.  La toxicité due au magnesium est très rare, mais elle peut se manifester dans le cas de déficience en calcium. Il faut être vigilant dans le cas de diminiution de fonctions rénales.

Bien que la toxicité liée au magnésium soit très rare, il vaut mieux demander conseil à un professionnel de la santé avant de commencer à prendre du magnésium, que ce soit sous forme de suppléments, d’huile ou en bains.

 

magnesium manque santé


Aliments: moins de propriété nutritives qu’il y a 50 ans? 

Quelques études ont fait ressortir les différences entre les valeurs nutritives des fruits et légumes d’aujourd’hui et ceux d’avant 1960. Bien que considérées incomplètes, ces études ont le mérite d’attirer l’attention sur la question:

Selon différentes sources,  les fruits et légumes contiennnent de 25 % à 50% moins de vitamines et minéraux que ceux produits avant les années 60. Ça nous fait sursauter !

Les causes évoquées pour expliquer cette différence :

  • L’appauvrissement des sols, en raison de la monoculture et de l’usage des pesticides, herbicides, etc
  • Les méthodes de production, qui misent sur la quantité et l’esthétique, pour répondre aux demandes du marché
  • Les fruits et légumes cueillis avant d’être murs, pour en faciliter le transport
  • L’accessibilité à l’année longue des fruits et légumes: fini les « hors saison ». On a de tout, tout le temps, car on importe beaucoup ! Le transport longue distance, l’entreposage, les méthodes de mûrissement ont sans doute des impacts sur les propriétés nutritionnelles.

Bref, un tas de facteurs qui peuvent effectivement jouer un rôle sur la qualité nutritive de nos fruits et nos légumes. 

 

Un grand merci à Mariola Czezyk-Livernoche pour ces précisions sur le magnésium. 

Vous pouvez visiter son site web, en suivant ce lien.

signature blogue


 

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les prochains: abonnez-vous à notre infolettre gratuite. Vous pouvez aussi nous rejoindre dans notre Groupe Facebook.

Le contenu sur Thé Vert et Chocolat est conçu pour soutenir, et non remplacer, le traitement médical. Les informations sur notre site ne peuvent remplacer l’avis d’un-e professionnel-le de la santé. Si vous croyez souffrir d’un problème de santé, veuillez consulter un-e professionnel-le  de la santé.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

9 commentaires

Ginette octobre 22, 2018 - 12:42

On parle de mettre du sel d’Epson dans son bain, mais à quelle fréquence? 1 fois, 2 fois semaine? Merci

Répondre
Sylvie Charbonneau octobre 22, 2018 - 9:11

Bonjour Ginette, 1 à 2 fois/semaine est ce qui est généralement conseillé pour la plupart des cas, toutefois cela dépend de l’état de santé.
Comme nous le mentionnons dans l’article, il est conseillé de demander conseil à un praticien de la santé, avant de prendre une forme ou l’autre de magnésium, puisque certaines conditions (troubles aux reins, par exemple) peuvent en être affectées.

Répondre
Natalie octobre 23, 2018 - 12:40

Tellement un bon article ! Je termine une période de rentrée; un rush qui m’a semblé sans fin et je me retrouve raide comme une barre, avec des goûts de noix et de chocolat à tous les soirs, troubles de sommeil réveil au milieu de la nuit , tremblements , etc… J’ai omis de prendre mon magnésium régulièrement dernièrement. Faut vraiment pas oublier de prendre soins de soi. Merci pour le rappel et les signes a surveiller! xx

Répondre
Sylvie Charbonneau octobre 25, 2018 - 8:14

Merci! Fait plaisir de partager mes informations, lorsqu’elles peuvent être si utiles à d’autres dans le même cas!

Répondre
Chantal Bouliane octobre 24, 2018 - 9:56

Vraiment un très bon article, merci ! Je n’ai qu’une seule question; est-il préférable de prendre la dose recommandée le matin, le midi, le soir, en une seule ou plusieurs doses … ?
Merci encore !

Répondre
Sylvie Charbonneau octobre 25, 2018 - 8:13

Merci Chantal!
Tout dépends des cas: comme j’ai su que le magnésium s’élimine rapidement de notre organisme, pour ma part j’aime le prendre en 2 doses: am et avant de me coucher.
Mais chaque personne a des besoins différents, qui varient selon les symptômes et les situations de chacune.
Il n’y a rien comme demander conseil à un praticien de la santé pour avoir un bon éclairage sur sa propre situation!

Répondre
Anny octobre 30, 2018 - 10:49

merci pour cet article que je lis avec un peu de retard ! mais qu’en est -il du magnésium marin ? est-il meilleur, plus naturel, moins chimique ? en bref que vaut-il mieux prendre ? le marin ou le pas marin ? merci

Répondre
Sylvie Charbonneau octobre 30, 2018 - 8:42

Bien heureuse que l’article sois utile, Anny!
Nous n’avons pas approfondi les types de magnésium, mais comme nous avons reçu beaucoup d’intérêt pour ce sujet, nous travaillerons une 2e partie qui devrait être publiée prochainement. Restez à l’affut!

Répondre
PINTREL Veronique janvier 6, 2023 - 5:30

Titre attirant : thé vert et chocolat 🍫, ce titre me ressemble ! j’en consomme tous les jours…
Merci donc pour ce joli titre et cet article nous apporte des solutions !

Répondre

Laisser un commentaire