Accueil Santé des femmes Pas trop tard pour la raquette de printemps !

Pas trop tard pour la raquette de printemps !

par Evelyne Lapierre
0 commentaire
raquettes neige chien

En janvier dernier, je vous avais proposé un petit texte sur l’histoire de la raquette à neige, vous promettant de vous partager un second écrit sur le même thème. Deux mois se sont écoulés depuis, parsemés de bien des fins de semaine à rénover ma salle de bain et à monter une chambre de bébé (ben oui! la cigogne a passé!) plutôt que d’enfiler mes raquettes plus souvent que je ne l’aurais bien voulu…

Je commençais à être un peu anxieuse puisque je voyais les semaines passer, la pluie tomber lors de certaines semaines en février et je n’avais toujours pas vécue d’expérience « wow! » en raquette à neige que j’estimais suffisante à vous partager pour vous donner le goût d’apprécier ce sport…

Et voilà que la semaine passée, une tempête historique s’est abattue sur le Québec, blanchissant à nouveau le sol et décorant le paysage de cette neige encore bien présente malgré le début du printemps. Je me suis dit que c’était ma chance de relancer cette activité et tous ses bienfaits sur Thé vert & chocolat et de plaider « non coupable » à notre hiver qui tient encore en vie!

Au lieu de maudire cette neige qui n’en finit plus, pourquoi ne pas encore l’apprécier?

De la raquette printanière, vous y avez déjà pensé?

Raquette de printemps : de l’air pur et de la fraîcheur 

neige banc

Fermez les yeux un instant et imaginez… Imaginez une promenade tranquille dans la forêt, en raquette ou en bottes à neige, en train de respirer l’air frais, mais pas frette, de profiter des rayons du soleil qui percent les cimes des conifères jusqu’à tard en après-midi et de sentir l’humidité du bois des arbres qui se réveille sous le poids de la neige… C’est incroyable comment nos sens peuvent être éveillés en toute quiétude lorsqu’on se retrouve en nature.

C’est ce qui m’est arrivée lors de mes quelques sorties en raquette à neige au courant des dernières semaines. Et en fin de semaine, j’ai repris contact avec cette nature qui comptait la cinquantaine de centimètres tombés dans ma région de l’Estrie, plus tôt cette semaine.

Je suis choyée car je demeure à trois rues d’un boisé. Pour profiter des rayons de soleil encore plombant à la fin de ma journée de travail, j’ai modifié mon parcours de marche habituel pour me rendre dans les sentiers de ce lieu que je n’avais pas vu depuis un bon mois.

Un autre style de raquette à neige

raquette de printemps

Je me suis rendue compte que la « raquette de printemps » était alors un autre sport que celui que l’on vit en hiver. L’appréciation que notre corps porte tout naturellement à l’arrivée des premiers signes du printemps fait ralentir la cadence, ou la « vibe performance », que l’on peut parfois s’imposer dans la pratique de nos sports. Il y a comme un état de reconnaissance vis à vis le miracle qui se produit soudainement sous nos pas, sous nos yeux, dans nos oreilles et par le nez. L’expérience devient une délivrance que l’on n’avait même pas imaginée de la sorte. Nos sens coulent avec le flot de la neige qui fond doucement et au rythme de la sève qui coule sous l’écorce des arbres qui nous entourent. L’unité de la nature est palpable et notre être fait partie de cette grande fête.

Un cadeau pour notre équilibre de vie

neige printemps

La raquette de printemps, c’est un must, à mon avis, pour l’équilibre de notre santé. Et pas d’excuse si vous n’avez pas de raquette, car les bottes d’hiver ou de marche peuvent très bien jouer le jeu à cette période-ci! Même si cette dernière grosse bordée de neige vous a blasée au plus haut point, je vous invite à aller découvrir ses bons côtés dans un petit bois près de chez vous, ou dans des sentiers encore praticables dans un parc ou base de plein air de votre région. Je vous assure, vous ferez la paix avec cette maudite saison qui se prolonge un tout petit peu… et avec vous-mêmes. Résultats garantis!

Voici deux sites populaires que vous pouvez consulter pour trouver le lieu qu’il vous conviendrait de découvrir à cette période-ci :

Evelyne   evelyne 2

Pour connaître l’histoire de la raquette à neige, par ici !

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire