Accueil Uncathegorised 3 bonnes raisons de courir l’hiver

3 bonnes raisons de courir l’hiver

par Geneviève Pelletier
4 commentaires
mitaines coeur hiver

Je vous partage aujourd’hui mes bonnes raisons de courir l’hiver, mais ça fait un p’tit bout que je me suis livrée à vous: la dernière fois c’était au printemps 2017,  alors, c’est un peu comme nos retrouvailles!

Je n’ai pas changé, mais je suis mariée depuis (ben oui, c’est beau hein!). Un beau mariage parfait, avec l’homme parfait  (et…il court lui aussi!). Une journée que je n’oublierai jamais. Nous y avons mis beaucoup de temps et d’énergie, mais ça vaut tellement la peine de se lancer dans cette aventure.

En guise de préparation au mariage, mon chum et moi avons fait le marathon d’Ottawa au printemps 2018.  On s’est dit que si on passait à travers cet entraînement ensemble, on pouvait bien vivre toute notre vie ensemble.  Savez-vous quoi? Nous avons réussi!  Nous avons tellement aimé notre expérience, qu’on reconduit l’aventure au printemps 2019, toujours à Ottawa.  Ce sera mon troisième marathon (je vibre déjà).

Vous le savez, j’aime vous donner accès à ma tête de coureuse.  Cette fois, j’ai le goût de faire une comparaison entre la course à pied (surtout en hiver) et la vie.

La vie, la course, l’hiver : une heureuse comparaison

Je vous partage comment j’utilise mes sorties de course comme stratégie pour devenir plus forte physiquement, mais surtout, plus forte dans ma tête.

Voici mes 3 bonnes raisons pour courir l’hiver (et tous les autres mois de l’année).

neige femme fenêtre hiver

 

1- Vivre le moment présent

… ou: Vivre avec un grand «V»

D’abord, j’adore courir l’hiver.  Il y a quelque chose de tellement apaisant dans l’air: c’est calme, silencieux. La lumière est différente. Le bruit des pas sur la neige est comme de la musique à mes oreilles. Bref, j’apprécie vraiment ces moments magiques entre moi et moi.

Je dois m’exercer à vivre le moment présent: pas le choix, pour moi ce n’est pas quelque chose de simple à faire. Mais la course m’aide beaucoup à le faire.

En fait, la course m’aide à être un peu moins prise dans mon discours intérieur (mon hamster dans sa roue infernale!) et un peu plus dans ma vie, la vraie.

J’ai froid, je trouve ça difficile parfois (surtout avec le vent dans la figure, à -20), mais je suis bien vivante, je peux le sentir. Je peux sentir le vent sur ma peau, (mes orteils gelées aussi!), le soleil, la lumière… Je dois faire de la place aux inconforts, les vivre et les laisser aller.

C’est la même chose dans la vie, n’est-ce pas ?

2- Le pouvoir sur sa vie 

Lorsque je sais que ma sortie ne sera pas si facile, soit parce qu’il fait très froid ou bien parce que j’ai une plus longue distance à l’agenda,  je dompte la petite radio qui joue dans ma tête (vous savez: le discours intérieur).  Je prends le temps de mettre la bonne playlist, celle qui joue en boucle: YOU GOT THIS GIRL ! 

C’est parti, je cours dans le bonheur et l’allégresse. C’est plus facile.  Et lorsque le vent se lève, qu’il y a de la neige, et quand physiquement c’est plus difficile, eh bien je sais que je vais y arriver.  Je peux conquérir cette sortie de course, comme je peux vivre et surmonter les défis de la vie et du quotidien. C’est souvent dans ces moments où je me parle toute seule (ou bien à voix haute, n’ayez pas peur si vous me croisez):  «Geneviève, si tu réussis à courir l’hiver dans ces conditions, tu peux réussir n’importe quoi dans la vie !»

bonhomme de neige miniature hiver

 

3- L’opportunité de vivre une expérience

Tout comme dans la vie, il faut vivre des expériences positives pour apprécier ce que l’on fait. Pour se sentir compétente ou habile. Courir l’hiver aide à réaliser cela.

Pour vivre une expérience positive avec la course en hiver, il faut se donner un objectif, pas le BIG GOAL à la fin de l’hiver, nenon: je parle de celui à atteindre aujourd’hui même!

Et s.v.p., en fixant votre objectif, soyez réalistes.  N’essayez pas d’en faire trop, trop vite: l’expérience sera désagréable et vous risquez de vous blesser. En ajustant votre objectif de façon réaliste, à la fin de votre sortie vous allez être gonflée à bloc, parce que vous aurez réussi.

La course me procure le sentiment que tout est possible, que je peux conquérir le MONDE!

Mes trucs à moi pour avoir du plaisir à courir l’hiver

Non, je ne souhaite pas vous donner des pistes pour apprendre à courir en hiver, ce n’est pas mon objectif.

Je peux toutefois déposer ici quelques trucs (3 mini rikiki), mettons comme un cadeau d’amie:

  1. De grâce, soyez visible et faites le choix de courir dans des endroits sécuritaires. 
  2. Faites de petites foulées prudentes (vous êtes une gazelle, pas un éléphant). La route est un peu glacée parfois. En plus, vous aurez le temps d’observer autour de vous. Soyez contemplative!
  3. Habillez-vous chaudement, avec des vêtements dans lesquels vous serez confortables.  Portez un cache-cou sur votre nez et votre bouche le temps que tout se réchauffe. Préférez les mitaines aux gants.
  4. Procurez-vous une crème pour les pieds froids: j’aime beaucoup la Crème Pieds Froids de Akileine.

oiseau bleu neige

Alors, voilà !  Embrassez la vie, embrassez l’hiver. 

Ce billet n’est pas un manifeste pour la course, mais pour l’activité physique en tout genre.  Je suis convaincue qu’être active nous permet d’affronter bien des maux.  

Joyeux hiver !  Je vous reviens au printemps avec un texte sur le fil d’arrivée. 


Geneviève Pelletier        

– Psst: retrouvez-moi sur  Foulée Futée

4 commentaires

Alain Guilbert décembre 2, 2018 - 2:09

Excellent texte Geneviève, il est inspirant et porteur de santé physique et de santé mentale! Tu es un modèle, une inspiration d’allégresse, poursuis ta mission!

Répondre
Sylvie Charbonneau décembre 5, 2018 - 8:19

On est d’accord! On adore les textes de Geneviève, si inspirante dans sa façon unique de nous rapporter les p’tites et grandes choses durant la course. Merci Alain !
-Sylvie, pour l’équipe Thé Vert & Chocolat

Répondre
Cynthia février 3, 2019 - 4:17

Tu es très brave, je suis frileuse et j’aurais tellement peur de glisser si je devais courir en hiver; j’ai déjà du mal à marcher sans trébucher! C’est aussi difficile de savoir exactement ce qu’il faut porter; on s’entend qu’un gros manteau d’hiver est plus encombrant qu’un t-shirt en été… J’aimerais beaucoup pouvoir y parvenir, par contre. En tout cas, bravo!

Répondre
Geneviève Pelletier février 3, 2019 - 4:56

Bonjour Cynthia! Merci pour votre message ☺️ Je dois avouer être aussi frileuse un brin. Ceci dit la course à pied c’est pour moi un besoin, un besoin de diminuer la pression et de faire de la place dans ma tête. Aussi, vous seriez surprise de constater que les routes sont beaucoup moins glacées qu’elles ne semblent. Évidemment, il faut faire preuve de prudence et faire de petites foulées (futées 🤪). Pour l’équipement, vous pouvez choisir des vêtements adaptés à la course en hiver. Idéalement qui coupe le vent et qui permettent une liberté dans les mouvements.

Répondre

Laisser un commentaire