Ce bol smoothie est un déjeuner de weekend, chez moi. Les jours de semaine, je me prépare la plupart du temps un smoothie pour déjeuner: rapide, facile à faire et hautement transportable, c’est l’idéal pour les matins pressés.
Le bol smoothie est une variante « weekend » qui est tout aussi rapide à faire, mais qu’on peut agrémenter d’ingrédients plus croquants… tout en laissant aller sa créativité.
C’est le temps de jouer avec sa nourriture!
Préparer notre bol smoothie
On le prépare avec moins de liquide qu’un smoothie régulier, pour pouvoir le déguster à la cuillère, comme un potage. Pour lui donner une consistance plus épaisse, on ajoute, au choix:
- des graines de chia
- ou un demi-avocat
- ou une banane congelée
On y va à l’oeil et au goût, selon la consistance désirée.
Et comme on est le weekend, on peut prendre quelques minutes pour « faire joli » et s’amuser avec les jeux de couleurs. J’aime bien m’amuser à le faire, agencer les couleurs. Il y a quelque chose de très zen là-dedans pour moi.
Le « Smoothie Bowl Art » est d’ailleurs très tendance: les photos de bols smoothies envahissent littéralement les médias sociaux.
J’avoue: je suis une fan!
Ceux-ci, créés par Hazel Zakariya, de Nouvelle-Zélande, sont absolument magnifiques!
Ses outils ?
Un smoothie composé d’ingrédients santé, puis un couteau de cuisine et une brochette pour dessiner, à l’aide de crème de coco, de sirop de caroube et de spiruline, comme pour ce bol, par exemple.
Chaque bol lui prend entre 1 heure et 5 heures à réaliser.
Voici de quoi en admirer plusieurs, et se donner des idées pour décorer les siens:
Les bols éclatants de Rachel Lorton
Les bols de Groenemonster
On peut aussi en admirer une belle collection, Chez Greatist.
L’art du beau et du bon
Mon bol smoothie aux bleuets (ou aux myrtilles) n’est pas vraiment une oeuvre d’art, mais il figure quand même parmi mes préférés: j’adore les bleuets, qui font partie de mes « antioxydants » de prédilection!
- Les récentes études attribuent au bleuet des propriétés antioxydantes plus élevées que les autres petits fruits
- Il joue ainsi un rôle d’importance dans la prévention du cancer, de maladies cardiovasculaires, le diabète et même des infections urinaires.
À l’épicerie, je préfère choisir les bleuets « sauvages » au lieu des bleuets « cultivés », car ces derniers sont plus souvent cultivés avec des pesticides (surtout les bleuets provenant des États-unis). Je privilégie d’ailleurs les bleuets sauvages du Québec, qui poussent et prennent leur belle couleur bleu profonde, sans pesticides.
Le Québec figure d’ailleurs en tête de liste des plus gros producteurs de bleuets sauvages dans le monde.
Ainsi, smoothies aux bleuets, muffins aux bleuets, confitures de bleuets: j’en glisse partout!
Je vous partage ma « recette » de bol smoothie: c’est un peu prétentieux d’appeler cela une « recette » car je lance simplement dans le mélangeur tout ce que j’ai sous la main.
…et vous pourrez faire exactement la même chose!
Mon bol smoothie aux bleuets |
Et, bien sûr, on prend quelques minutes pour «faire joli» !
Je n’ai pas le talent pour y dessiner une attendrissante petite biche avec des fleurs, mais j’aime prendre le temps pour me faire un bol tout en couleurs.
Le tout donne vous donnera une généreuse portion.
Bonne inspiration!
Vous aimez nos recettes ? Ne manquez pas les prochaines: Abonnez-vous à notre infolettre gratuite.
Vous pouvez aussi venir nous rejoindre dans notre Groupe Facebook.