Manque d’énergie? Le gris, le froid, la sloche et le manque de lumière ont-ils raison de vos réserves, ces jours-ci?
La baisse d’énergie et la fatigue au creux de l’hiver, c’est chose courante. Je la ressens cette chute d’énergie, surtout quand arrive la période après le temps des fêtes… et je ne semble pas être la seule à vivre cela, dans mon entourage. On cherche le soleil et la lumière, si essentiels à notre bien-être et notre santé. Comment faire pour prendre soin de notre énergie, dans ces périodes creuses de l’hiver? Quelles sont les astuces pour retrouver notre « pep », en attendant que la chaleur revienne? J’ai pris contact avec Christine Angelard, naturopathe et auteure, pour qu’elle partage ici avec nous ses conseils et ses trucs faciles et pratiques, qui nous aideront à avancer dans cet hiver, un peu mieux outillées. |
Manque d’énergie: 12 trucspour retrouver notre pep
|
Sylvie : Christine, tu as étudié et pratiqué la médecine conventionnelle en France, pour ensuite te tourner vers la médecine chinoise et différentes approches alternatives, et tu pratiques d’ailleurs au Québec en tant que naturopathe agréée. Comment ces approches différentes ont façonné ta vision de la santé ?
Christine Angelard: Ma vision, c’est que la santé ne se divise pas entre le corps d’un coté, les émotions de l’autre, et la recherche spirituelle en 3ème partie. La santé d’une personne est une résultante de tous ces éléments-là, et surtout, de l’harmonie qui y règne.
Sylvie : Oui, ça correspond aussi à ma vision de la santé globale, qui tient compte de tout ce que nous sommes: le corps, le mental, l’émotif, le spirituel.
Christine Angelard: Oui, exactement. Nous sommes obligés aujourd’hui de nous repositionner sur notre vision de la santé, après avoir passé des décennies à découper l’individu en catégories multiples et variées.
Pourtant, la médecine ancienne en tenait compte, de ces différentes dimensions: nous pouvons remonter jusqu’à Philon d’Alexandrie –qui disait qu’être thérapeute c’est prendre soin de l’être– et jusqu’à l’origine de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), qui aborde ses patients en intégrant tous ses aspects, incluant l’alimentation, l’activité physique, et le climat géographique.
Nous redécouvrons aujourd’hui des vérités très anciennes, grâce aux neurosciences, entre autres, dans le domaine de l’investigation médicale. Il serait heureux de conjuguer les 2 aspects de la médecine: moderne dans sa technologie de pointe et humaniste dans la considération de l’humain que l’on traite.
Sylvie : C’est effectivement cette réunion du «moderne» et de «l’ancien» qui est nécessaire: j’observe ces dernières années que plusieurs recherches en santé en arrivent aux mêmes conclusions que ce que les médecines anciennes nous enseignent depuis fort longtemps. Les médecines anciennes et leurs approches sont confirmées par la science, et je trouve tout ça très prometteur.
C’est d’ailleurs avec cette vision que nous allons aborder notre sujet d’aujourd’hui.
Au creux de l’hiver, arrive le manque d’énergie
Sylvie: Parlons justement du manque d’énergie en hiver: pour plusieurs d’entre nous, c’est difficile; l’énergie est à la baisse et notre moral s’en ressent.
Que se passe-t-il dans notre corps?
Christine Angelard: L’hiver, selon la médecine traditionnelle chinoise, est la saison des reins. Ces reins qui sont porteurs de notre énergie ancestrale, de nos mémoires, de nos peurs aussi, et qui sont surtout le siège de notre énergie vitale. Notre réserve de vie est dépendante en partie de notre héritage, mais aussi de notre comportement.
Prendre soin de l’énergie des reins est important en tout temps, mais encore plus en hiver. On se souviendra qu’au dessus des reins se trouvent nos glandes surrénales qui nous permettent de traverser toutes sortes de stress.
Et, que voulez-vous, le froid fait partie des stress… Donc, la longueur de l’hiver nous fatigue: d’où ce manque d’énergie.
Sylvie : Donc l’énergie des reins est basse et nos surrénales sont épuisées. Que peut-on faire pour les soutenir?
En fait, ce qu’on aurait besoin de savoir, c’est: Comment peut-on mieux s’aider à se rendre jusqu’au printemps et au retour de la chaleur?
Christine Angelard: Ah, il y a plusieurs choses que l’on peut faire, et qui n’impliquent pas nécessairement de faire sa valise et de partir au soleil.
Allons-y ! Je vous partage mes 12 astuces contre le manque d’énergie, pour pouvoir bien traverser l’hiver!
12 trucs et astuces pour contrer le manque d’énergie et la fatigue en hiver
1-Reposez-vous!
En effet, la fatigue vient signifier que vos surrénales sont fragilisées, et que vous « tirez trop sur la corde ». Alors, respectez des temps de repos et surtout couchez-vous un peu plus tôt en hiver: votre corps en a besoin!
Plus on tire sur notre énergie, plus longue sera la récupération, et donc ce n’est pas très rentable.
2- Oxygénez-vous
Sortez dehors, marchez, jouez avec vos enfants, aérez-vous.
Vous avez besoin d’oxygène pour votre cerveau et votre corps .
Si on reste constamment à l’intérieur, calfeutrée, cela ne sert qu’à nous engourdir et nous rend plus sensible aux variations de la température, lorsque nous sortons.
Bougeons tous les jours, un peu, beaucoup, passionnément, mais bougeons.
Cela aide grandement au manque d’énergie!
Petit truc à intégrer à notre routine matinale: Stimulez la région des reins le matin, en tapotant fermement dans votre dos, juste sous les côtes flottantes: vous réveillerez ainsi cette énergie. |
3- Nettoyez vos toxines:
Le corps élimine ses déchets par la peau, les intestins, les reins, les poumons et le foie. Et pour que tous ces émonctoires fonctionnent bien, il a besoin d’un système lymphatique en bon état.
Le réseau lymphatique est parallèle au réseau veineux et circule dans tout notre corps. Il a besoin d’être le plus sain possible, pour apporter une bonne nutrition à nos organes et éliminer correctement les déchets.
La meilleure façon de dynamiser notre système lymphatique est de bouger: sports pour les habituées, marche, yoga, pilates pour ceux qui font moins de sport.
Vous pouvez aussi vous offrir 2 ou 3 séances de drainage lymphatique, auprès d’un professionnel de santé ou massothérapeute: cela relancera le système.
4- Mangez vivant
Pensez aux graines germées, aux pousses germées à rajouter dans vos salades. Pensez aussi aux soupes crues chaudes: l’intérêt du cru, c’est qu’il ne dénature pas les minéraux et vitamines, et l’intérêt du chaud (chaud, mais qui ne cuit pas) réchauffe l’énergie des reins.
Vous avez ma recette toute simple ici, de soupe crue chaude.
N’oubliez pas que la couleur de la santé dans l’assiette, c’est le vert!
Alors: salade, graines germées, soupes, smoothies: pensez légumes et légumes verts, chaque fois que vous le pouvez.
Rendez vous sur la section recettes de Thé Vert & Chocolat: il y a de belles suggestions!
Mangez vos fruits entre les repas: cela facilite une meilleure assimilation et évite la fermentation. Pensez aux pamplemousses, kiwis, ananas, pommes, et un jus de citron au réveil.
Petites recettes simples contre le manque d’énergie en hiver:
5- Pensez à la cannelle Dans une tasse d’eau chaude, mélanger une pointe de couteau de cannelle en poudre, ajouter une petite cuillère à café de miel: votre corps sera réchauffé en profondeur, vous aurez relancé l’énergie des reins et vous sentirez ragaillardie.
6- Incorporez le miso Deuxième petite recette que vous trouvez dans mon livre Les essences-ciel pour le corps et pour l’âme (voir plus bas) : Le bouillon de miso.
Une pointe de couteau de miso que vous délayez dans un peu d’eau tiède. Rajoutez une tasse d’eau chaude (mais non bouillante) et vous avez alors un potage qui réchauffera votre sang et votre organisme en général.
7- Soignez votre microbiote Les probiotiques: indispensables!
Pour passer un hiver en santé, il est important d’avoir une flore intestinale en santé. Le microbiote est un savant équilibre de bactéries et levures où se fabriquent 80 % de nos anticorps, une bonne partie de nos neuro-transmetteurs et nos pro-vitamines et pré-hormones. Il est facile de comprendre que pour une santé optimale, nos intestins doivent être en équilibre. Faites-vous aider par votre naturopathe pour choisir le bon probiotique.
8- La vitamine C La vitamine C naturelle (jus de citron, de pamplemousse) : prenez-en tous les matins… et si vous souhaitez prendre un complément naturel de vitamine C en plus, prenez de l’acérola ou éventuellement une cure de vitamine C liposomale.
9- Le Ravintsara L’huile essentielle de ravintsara a des propriétés antivirales, qui permet aussi de renforcer notre système immunitaire. Matin et soir, frictionnez-vous la plante des pieds (d’où part le méridien rein), les poignets, le haut du dos.
Vous pouvez aussi en mettre une goutte dans une cuillère à thé de miel, et diluer dans une tasse d’eau chaude.
10- La protection du thym Les tisanes de thym sont antivirales et stimulantes pour le système immunitaire: à boire tous les jours si vous pouvez. C’est bon et très efficace.
11- Vos réserves de vitamine D En plus d’être indispensable pour notre métabolisme osseux, la vitamine D est étroitement liée au fonctionnement de notre système immunitaire. En effet, des études nous montrent que notre première ligne de défense, les lymphocytes T, ne sont activés qu’en présence de vitamine D.
12- Cultiver la joie! Essayer de s’extraire de ce climat de peur quasi obsessionnel qui règne depuis 2 ans (virus divers, guerre, inflation, approvisionnements…). La question n’est pas d’être dans le déni, mais plutôt de faire vivre le vivant en nous! Trouvons ce qui nous donne de la joie et pratiquons-le quotidiennement!
L’humain est un être de relation: c’est en passant du temps avec les autre, au coeur de ces bons moments, que nous trouverons aussi la joie.
Sylvie : Merci chère Christine d’avoir partagé avec nous ces excellents conseils: ce sont des pistes facilement accessibles, peu coûteuses, qui peuvent nous permettre de cultiver une meilleure santé en général.
J’invite nos lectrices à consulter tes travaux et tes livres, qui nous aident justement à mieux nous occuper de notre santé.
Pour en savoir davantage sur les travaux de Christine Angelard: visitez son site, qui foumille d’informations pratiques sur la santé des femmes.
Pour rejoindre Christine Angelard: http://www.christineangelard.com — tél: 514 276 3697 christine.angelard@gmail.com |
Vous avez apprécié ce texte? Ne manquez pas les autres: Recevez l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .
Le contenu sur Thé Vert et Chocolat est conçu pour soutenir, et non remplacer, le traitement médical; les informations sur notre site ne peuvent remplacer l’avis d’un-e professionnel-le de la santé.
3 commentaires
Merci, Sylvie, pour cette belle rencontre!
Bonjour chère Sylvie de Thevertetchocolat! Je me manifeste que très rarement mais je tenais à vous dire combien j’apprécie vous lire, vous êtes une source d’inspiration pour moi! Merci énormément ! 😉 xx
Merci très interessant