Une gaspacho au melon d’eau, c’est un peu inusité! Mais ce fut la collation parfaite pour nous rassasier, durant nos méga-travaux saisonniers.
Le weekend dernier, nous avions littéralement sauté sur le melon d’eau bio en spécial, comme deux nostalgiques, avides de retrouver un peu de l’essence de l’été!
Car après tout, melon d’eau = soleil = été, non ?
Alors, y’en avait des melons d’eau à la maison ! Et je dois avouer qu’ils ont très bien rempli leur rôle: juteux comme de fruits de fin-juillet, sucrés à point, ils nous ont ramené l’été, l’espace de quelques bouchées.
Après ces délicieuses dégustations, il me restait encore un gros melon entamé dans le frigo, et avec celui-là, j’ai décidé d’explorer côté gaspacho: moi qui raffolle des soupes, chaudes ou froides, j’allais donc inaugurer ma saison de soupes froides avec ce beau gros melon rouge.
Gaspacho: une inspiration de l’Espagne et du Portugal
Si vous fouillez un peu, vous découvrirez que la gaspacho est un potage de légumes crus, qui est servie froid.
La gaspacho nous vient du sud de l’Espagne et du Portugal, et si la recette traditionnelle est à base de tomates, elle a depuis été revisitée de toutes sortes de façons, avec d’autres légumes et fruits.
J’adore une bonne gaspacho traditionnelle, mais cette fois-ci, j’ai décidé d’y aller de façon créative et de la jouer sur un air plus sucré.
Le mélange melon-lime-menthe donne un résultat très désaltérant, qui est plus proche du dessert, à mon avis.
Vous pourrez donc la servir comme tel, à la fin d’un repas. Pour ma part, je l’ai mangée en collation d’après-midi, un chaud samedi, assise dans ma cour en écoutant les oiseaux chanter.
Un moment parfait!
Gaspacho de melon d’eauà la menthe |
Pour 3 à 4 portions
Vous aurez besoin de:
- 5 à 6 tasses de melon d’eau en gros cubes
- 1 gros concombre + 1/4 de concombre en petits dés
- 2 c. table d’oignon rouge en petits dés
- le jus de 1 lime
- 3 c. soupe de feuilles de menthe fraîches, coupées grossièrement (ou 2 c. thé de menthe séchée)
Préparer la recette:
- Placer le melon d’eau, 1 concombre, le jus de lime et quelques feuilles de menthe au mélangeur et réduire en purée.
- Versez ce potage froid dans vos bols, et garnissez le dessus avec: le 1/4 de concombre et l’oignon en petits dés.
- Terminez avec quelques feuilles de menthe ciselées.
Simple comme bonjour!
Alors, vous la servirez en soupe ou en dessert ?
Vous aimez nos recettes ? Ne manquez rien: Recevez notre infolettre gratuite. Et rejoignez notre sympathique communauté: notre Groupe Facebook. On vous attends !
2 commentaires
J’aime bien la recette mais en France se n’ai pas un melon d’eau mais une pastèque que vous utilisez. Pour nous un melon d’eau, il a la chair verte.
Cordialement.
Merci du commentaire sur la gaspacho, Séverine! Eh oui, c’est parfois rigolo de constater comment les noms des fruits et légumes diffèrent, d’un pays à l’autre!