Rien de tel que ces Pops glacés faits maison, pour l’été: ils sont rafraichissants, embellissent un après-midi d’été trop chaud, et sont faits à partir d’ingrédients que NOUS choisissons.
Il existe plusieurs recettes pour faire nos propres pops glacés, et je ne prétends aucunement avoir ré-inventé l’affaire.
Ma mère nous faisait des pops glacés maison, il y a de cela quelques (plusieurs!) années, à base de Quick au chocolat ou aux fraises… et c’était déjà pas mal mieux que les Mr.Freeze ultra sucrés et bourrés de colorants de l’époque.
Aujourd’hui, on sait plus de choses sur l’alimentation, le sucre et les colorants alimentaires: on peut donc expérimenter avec autre chose que du Quick!
Mais on cuisine moins que «dans l’temps», à ce que disent les études: les familles québécoises ne sont pas portées sur la cuisine-maison.
.
Cuisiner maison: bonjour les défis !
Soyons franches, cuisiner-maison et les repas en famille, c’est une série de défis à surmonter: c’est sans doute autour de la table que nos «habiletés parentales» sont les plus mises au test.
C’est là que se jouent nos talents:
- de rusée négociatrice avec nos p’tits difficiles
- de magicienne-du-camouflage-de-légumes-verts
- de désamorceuse de chantage
- et de cheffe incontestable de gestion de crises… de larmes!
Les difficultés à la table peuvent vite transformer un moment familial agréable en partie de ping pong interminable. Et les repas s’étirent, s’étirent…pas toujours pour le mieux.
La Fondation OLO a créé plusieurs ressources pour soutenir les parents lors des repas et de la cuisine en famille. Il y a de bons trucs, là, et je m’en suis servie dans l’temps!
Chez notre p’tite famille recomposée, on en a contourné des obstacles autour des repas et de l’alimentation. Aucun n’a les mêmes goûts chez nous: végétariens, végétaliens, omnivores, sans gluten ou avec gluten…
On a eu à composer avec tout cela, une fois emménagés ensemble. Je raconte cette «épopée» (c’en est une!) dans mon article Quand végétariens et omnivores cohabitent.
Et pour la cuisine-maison, on fait quoi?
Notre expérience, chez nous, a été de miser sur des recettes rapides et faciles, et de laisser de la place pour explorer nos propres préparations, pour faire des essais, cuisiner en solo avec chacun des enfants à tour de rôle, en mode humoristique le plus souvent possible… et en profiter pour discuter en douce de saine alimentation. Hé, on éduque, on éduque, aussi !
Ces pops glacés au lait de coco
J’aime le lait de coco pour mes recettes de pops-maison, car il ajoute un « facteur crémeux» irrésistible.
N’hésitez pas à y mélanger vos fruits favoris, car la base de lait de coco se marie très bien avec tout! Cette recette de base se varie à l’infini, vous pouvez :
- y inclure du cacao
- y grater du gingembre
- pousser la vanille encore un peu plus
- y glisser de la menthe fraîche
Vous avez fait vos propres variations de pops? On veut les connaître: ça donne des idées!
Pops glacésau lait de coco |
Donne: 6 pops glacésPour faire ces pops glacés vous aurez besoin:1-Des fruits frais: vos restants de fruits entamés ou des fruits congelés 2-Chez moi, j’avais une grosse mangue à peine entamée, et des framboises congelées.
Réaliser vos pops:1- Mettre tous les ingrédients au mélangeur, SAUF les framboises. Pulsez, mais pas trop, pour laisser des morceaux de mangue intacts. 2- Versez-le tout dans vos moules à pops. Remplir aux 2/3. 3- Ajoutez ensuite quelques framboises dans chacun des moules. 4- Placez au congélateur, au minimum 2 heures. Voilà, pas plus long que ça… |
Vous avez aimé ? Ne manquez pas nos autres recettes: Recevez l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .