Difficile de résister à cette tartinade chocolat santé pour déjeuner. Elle est le fruit de plusieurs essais dans ma cuisine, il y a de cela bien des années. Et depuis, elle fait partie de nos déjeuners.
…sur les rôties, les croissants, ou accompagnant la crêpe aux fruits, elle a fait sa place dans notre assiette matinale, et je l’avoue, dans notre coeur!
Les marques commerciales bien connues, de style Nutella, contiennent cependant comme principaux ingrédients du sucre et de l’huile de palme, et ça, on n’a p’t’être pas envie de tartiner cela très épais sur nos rôties le matin.
Les fans du Nutella ne sont pas contents
Ça a réagi fort en Europe ces dernières années, à propos de (minimes!) changements dans la recette du Nutella. On parle même du NutellaGate: les réseaux sociaux s’enflamment, on crie au scandale, car la recette traditionnelle a été modifiée un brin.
Hum… je suis souvent étonnée de voir ce genre de réactions devant un sujet, ma foi, si banal.
J’ai tendance à garder mes Grands Élans De Fille Outrée pour des causes qui font un peu plus avancer les choses sur notre planète: la situation des femmes dans le monde, l’environnement, la pauvreté…
Ainsi, j’avoue que ce mouvement de fond pour conserver intacte une tartinade au chocolat qui n’est ni bonne pour la santé, ni pour l’environnement, ça me laisse un peu perplexe.
Ils lui ont fait quoi, au Nutella?
En fait, pas grand’chose! Le lactosérum a disparu, pour laisser place à un peu plus de lait en poudre. On aurait pu s’attendre à une révolution intéressante du produit, depuis le temps qu’il est décrié comme étant nuisible pour la santé, en raison de sa composition.
Car ce qu’il contient est loin d’être ce qu’il y a de mieux à tartiner sur ses toasts le matin: l’huile et le sucre sont les ingrédients qui remplissent les 3/4 du pot.
Malgré ses défauts, il est aimé, ce Nutella:
|
D’ailleurs, la grande fan de chocolat que je suis en a mangé du Nutella, jadis.
Toutefois, lorsque j’ai amorcé mon virage «alimentation santé», c’est un des premiers produits que j’ai sorti du garde-manger.
Armée de la ferme intention de lui trouver un substitut plus intéressant.
Qu’y a-t-il dans un pot de tartinade chocolat ?
L’huile de palme est surtout pointée du doigt, tant pour ses effets néfastes sur la santé que sur l’environnement.
Les apports nutritifs du produit sont aussi questionnés: au-delà du gras et du sucre, on n’y trouve que 13% de noisettes, pas tellement de cacao et très peu de lait.
Devant un si pauvre tableau, avouez qu’on a le goût de trouver autre chose pour agrémenter nos déjeuners!
Il y a moyen de faire (délicieusement) mieux
Choisir un autre produit, c’est déjà une p’tite révolution, non?
Pas question de se priver, par contre: il s’agit simplement de trouver une alternative qui est un peu plus santé.
En faisant quelques essais dans ma cuisine il y a quelques années, je me suis amusée avec différentes variantes.
Pour en venir à concocter des tartinades chocolat qui ont de l’aplomb.
J’ai eu plusieurs goûteurs au fil de mes expériences: les volontaires n’étaient jamais difficiles à trouver!
Cette recette que je vous propose ici est le résultat final, qui plait à toute la famille ici. Nous l’avons adoptée depuis belle lurette.
Des noisettes, du cacao, du lait … ma recette est très simple à préparer, et ne contient aucun des ingrédients qu’on ne voudrait pas retrouver sur nos toasts.
Envie de l’essayer?
Tartinade chocolat santépour nos déjeuners |
Tartinade chocolat santé pour nos déjeunersTemps requis: 20 minutes Vous aurez besoin de:
Préparer la recette:
|
Cette onctueuse tartinade chocolat se conserve au frigo jusqu’à une dizaine de jours.
… Si vous tenez jusque là!
Cette recette vous plaît? Ne manquez pas les prochaines: abonnez-vous à notre infolettre gratuite. Vous pouvez aussi rejoindre notre symapthique communauté, dans notre Groupe Facebook. Bienvenue!
21 commentaires
Sylvie ton site est super, j’adore
Annie xxx
Merci Annie!
Félicitations. Très beau site ! Merci pour les recettes et partages.
Merci beaucoup, contente que cela vous plaise!
Merci pour cette recette apétissante et pas compliquée à faire !
On a toutes des vies bien remplies: on aime ça quand c’est bon et pas compliqué!
Bonjour avez vous un infolettre sur votre site
Merci
Bonsoir Lucie: pas d’infolettre encore, on y travaille! Le blogue n’a pas encore tout à fait un mois, il est bien jeune; on a plein d’idées et de projets pour le développer, ça s’en vient.
Merci de votre intérêt, continuez de venir y faire un tour !
Oh la la que c’est bon cette tartinade chocolatée .Un vrai p’tit pêché mignon,surtout pour moi grande amoureuse du chocolat. Moi qui pensait l’offrir en cadeau,je suis pas vraiment certaine que je résisterai à la tentation.
Merci Sylvie pour cette délicieuse recette santé 🙂
Ah lala, quel dilemne, en effet! L’offrir en cadeau veut dire la conserver intacte dans le frigo quelques temps…difficile de résister!
Merci Brigitte, contente que tu aies aimé!
où est le chocolat?
Bonjour Judith, la tartinade est faite partir du cacao, l’élément de base du chocolat.
Merci SylVie ce site est genial et surtout de bonnes recettes pour entretenir notre santé
J’ai ajouté 2 cuillères de cacao, 3 cuillères de sirop d’érable et 14 cuillères de lait supplémentaires pour que la pâte soit suffisamment lisse pour se mélanger au mélangeur! Ça reste quand même un peu granuleux. C’est quand même bon. Je vais voir si je peux améliorer ma version de la recette une prochaine fois. Merci pour l’idée!
Oh oui, c’est ce qu’il faut faire Nancy: adapter la recette à ses préférences !
Je le suggère d’ailleurs dans la liste des étapes: certaines ont le bec plus sucré que d’autres (le mien ne l’est pas beaucoup ); certaines aiment une texture plus lisse, d’autres moins.
L’important est de s’amuser avec les ingrédients de base… Bons tests ! 🙂
Wow!Wow! Et Re-Wow! Moi qui adore le chocolat, voilà maintenant une tartinade chocolatée que je me permets le matin sur mes rôties. Merci beaucoup de nous l’avoir partagé. C’est une recette gagnante chez moi. Je vais aussi l’essayer avec des amandes.
Bonjour, j’ai essayé la recette de tartinade chocolat santé pour les déjeuners et j’ai bien aimé, mais j’ai remplacé les noisettes par du beurre d’amandes et très gouteux ! 🙂
C’est une belle variante: merci de nous l’avoir partagée ici, Estelle !
Je viens tout juste de terminer la recette et c’est un franc succès, délicieux!
J’apprécie le choix des ingrédients et que ca soit sucré au sirop d’érable.
Excellente recette merci 🙏🏻 beaucoup
J’adore refaire cette tartinade simple et rapide, qui me rappelle le gout des Ferrero rochers. Quel plaisir d’en garder un joli petit pot au frigo pour le déjeuner du lendemain matin et d’offrir le deuxième en cadeau.